Axes de réflexion

L’étude révèle plusieurs axes susceptibles d’améliorer la relation des juristes et des opérationnels.

Juristes, savez-vous parler “le non-juriste” ? Développer une relation de proximité.

95% des personnes ne comprennent pas le langage juridique.

Source : sondage effectué auprès du grand public par le Conseil supérieur de la Justice, Bruxelles

La relation de travail et le mode de collaboration est globalement apprécié, mais des progrès sont attendues par les dirigeants. Le “jargon juridique” reste un obstacle.

La proximité de la relation avec les dirigeants et les opérationnels est très attendue, une demande en forte évolution depuis l’édition 2016. Comment une direction juridique peut-elle améliorer cette proximité ? Pourrions-nous imaginer, des juristes généralistes de proximité (auprès des dirigeants et opérationnels) qui assurerez le lien avec les juristes spécialisés ?

Ainsi des juristes généralistes aurait une vision plus systémique capable d’anticiper, prévoir les attentes des dirigeants ou des opérationnels, tandis que les autres seraient des spécialistes pointus. Le juriste généraliste assurerait l’interface. C’est d’ailleurs la tendance, les juristes d’entreprise font généralement le lien entre les opérationnels et les avocats ultraspécialisés.

« Sécuriser et éclairer les prises de décision et les prises de risque des dirigeants. Accompagner – sans les ralentir – les opérationnels. » Billy SALHA, directeur général, FLEURY MICHON

58% des directions juridiques considèrent que l’innovation doit aboutir à une simplification des process internes. Source : 5e Observatoire des directions juridiques, 2019 »

Unir les affaires publiques et la DJ. Construire une stratégie juridique à forte valeur ajoutée.

Les liens entre les affaires publiques et les directions juridiques pourraient être renforcés. Ainsi analyser l’influence des législations, des normes, de la compliance sur les chaines de valeur serait riche d’enseignement pour l’entreprise. Anticiper les futures évolutions réglementaires (souvent influencées par les attentes sociétales) pourrait permettre aux entreprises d’adapter leur Business model plus rapidement et aboutir à une meilleure compétitivité.

« Alerte sur les évolutions réglementaires. Conseils en amont sur chaque projet. »

Emmanuelle GUILBART, directrice générale adjoint, ABOUT PREMIUM CONTENT

Un meilleur dialogue entre les pouvoirs publics, les ONG et les entreprises pourraient également être source de valeur. C’est, sans aucun doute, là ou se trouve un des gisements de valeur ajouté pour les juristes et leurs conseils. Passer d’un dialogue de “guerre médiatique et de contentieux” avec les ONG à un dialogue constructif permettrait de mieux utiliser les ressources des deux organisations. L’une des missions du juriste n’est-elle pas d’organiser les relations et notamment avant qu’elles ne deviennent contentieuses ?


Anne Guichard

« Avec l’essor du digital, de la tech, de l’internationalisation des relations commerciales (e-commerce), il est certain que nous allons nous heurter de plus en plus à des zones de vide juridique et qu’il faudra trouver sa voie, plusieurs fois par an, sur des territoires vierges ! Fini la recherche des jurisprudences; dans le monde digital, la plupart des questions sont nouvelles et nous aurons besoin non seulement d’une connaissance juridique mais aussi d’une créativité juridique ! »

Anne GUICHARD, worldwide chief e-commerce officer, L’OREAL

Enjeux sociétaux : les juristes seraient les plus qualifiés pour les appréhender.

Le juriste est aussi attendu sur les questions sociétales, éthiques et réputationnelles. Ainsi les dirigeants estiment que les juristes sont les plus compétents pour analyser ces éléments. Sur les questions réputationnelles, il faut parfois être plus exigeant que la loi et les dirigeants comptent sur les juristes. Un défi passionnant à relever. Qui plus est « La France est l’une des dernières économies avancées dans laquelle les avis, conseils des juristes dans les entreprises, sont les moins pris en compte. »

Les juristes ont un bel avenir et les défis à relever sont multiples. La sophistication de la société et de l’économie va rendre leur rôle de plus en plus indispensable.

Start typing and press Enter to search